Cette attraction touristique s'inscrit dans un environnement chargé d'histoire, passé et futur, où la grande aventure navale de la ville s'est déroulée et où se développe aujourd'hui l'un des plus grands projets architecturaux et urbains d'Europe.
Cette attraction touristique a été créée par Daniel Buren, un artiste français contemporain très connu au monde, qui a découvert son outil visuel en 1965, un tissu alternant bandes blanches et colorées de 8,7 centimètres de largeur.
Cette attraction touristique met en valeur la double perspective de la pointe de l'Île de Nantes, celle architecturale du quai et ses entrepôts, et celle naturelle de la Loire qui s'ouvre largement sur l'estuaire, avec une série de 18 anneaux qui se tournent vers le fleuve, offrant autant de découpages sur le paysage fluvial.
Un nouvel outil audio a été produit pour accompagner la découverte de cette attraction touristique en autonomie, ainsi qu'un podcast en 6 épisodes qui offre une visite sonore de la ville, donnant la parole aux artistes.
Les visiteurs peuvent bénéficier d'un livret en braille, en gros caractères et en relief, d'une vidéo de médiation en LSF sous-titrée en français et avec voix off, ainsi que d'un accueil et d'un parc de vélos pour faciliter leurs déplacements.