Le pont de pierre est le premier pont construit à Bordeaux, inauguré en 1822, et a uni les deux rives de la Garonne en une même cité. Il est inscrit comme monument historique depuis 2002 et a fêté son bicentenaire en 2022.
Le pont de pierre comporte 17 arches, en clin d'œil au nombre de lettres figurant dans le nom de Napoléon Bonaparte. Il est construit en pierre et brique avec la particularité de comporter des espaces vides intérieurs.
Le pont de pierre est un point central de la ville de Bordeaux, permettant aux habitants et aux touristes de découvrir la ville historique et de profiter d'une vue magnifique sur la Garonne. Il est devenu un lieu emblématique de la ville, réservé aux transports en commun et aux piétons et cyclistes.
En traversant le pont de pierre, on peut profiter d'une vue magnifique sur la ville de Bordeaux, notamment lors du coucher du soleil. C'est un endroit idéal pour une promenade agréable, avec une vue sur la Garonne et la ville historique.
Aujourd'hui, le pont de pierre est un site historique emblématique de la ville de Bordeaux, qui conserve une place à part dans la mémoire collective des bordelais. Il est considéré comme l'un des plus beaux ponts de France.