La Place des Quinconces a été créée en dix ans, de 1818 à 1828, sur l'aire anciennement occupée par le Château Trompette. La municipalité avait pris en charge la démolition et l'aménagement des terrains après que Louis XVIII eut remis la propriété du château à la municipalité en 1816.
La Place des Quinconces abrite le Monument aux Girondins et à la République, ainsi que les statues colossales en marbre blanc de Montaigne et Montesquieu. Deux colonnes rostrales ornent l'est de la place, tandis que le Monument aux Girondins est surmonté d'une statue de la Liberté.
Le style architectural dominant de la Place des Quinconces est le style Néo-classique, comme en témoignent les colonnes rostrales édifiées par Pierre-Alexandre Poitevin en 1828.
La Place des Quinconces accueille de nombreuses manifestations tout au long de l'année, telles que la Fête du Fleuve, la Fête du Vin, la Foire à la brocante, la Foire aux plaisirs, des concerts, des cirques et des animations sportives.
Les visiteurs apprécient la beauté de la Place des Quinconces, la qualifiant de super monument et de très jolie. Ils apprécient également l'ambiance festive qui règne sur la place lors des événements et des manifestations.