Le parc est labellisé Jardin remarquable et témoigne d'une grande modernité pour l'époque. Il regorge de faune et de flore et d'arbres remarquables. De plus, il est situé au cœur de la métropole bordelaise, ce qui en fait un parc naturel et agricole unique.
Le parc offre des WC accessibles, des bancs pour se reposer, des espaces naturels tels que des prairies et des zones humides, ainsi que des animations gratuites proposées par la métropole bordelaise.
Le parc a été créé à la fin du XIXe siècle par un riche banquier, Jean Gustave Piganeau, qui a acquis le terrain pour imiter ce qui se faisait à Paris. Le parc a été conçu pour manifester la richesse de son propriétaire et pour consoler sa fille malade.
Les visiteurs apprécient la beauté romantique du parc, ses jardins familiaux, ses fontaines et écluses, ainsi que son caractère ombragé et ensoleillé. De plus, le parc est gratuit et offre des promenades agréables pour les familles.
Le parc est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et est classé Jardin Remarquable. Il est considéré comme un joyau féérique qui ravit les parents et les enfants.